Mes étudiants

Nicolas Auclair-Labbé

Provenance:

Cégep Lionel-Groulx

Biographie à venir



Charles Billo

Provenance:

Cégep St-Laurent

Biographie à venir...



Élisabeth Chénard-Soucy

Provenance:

Cégep Vincent-d'Indy

 

Élisabeth Chénard-Soucy a commencé le piano à l'âge de six ans et la pratique de l'orgue six ans plus tard sous l'aile de Manon Thériault, dans la région de Rivière-du-Loup. En 2012, elle poursuit ses études à l'École Vincent d'Indy avec Marianne Fontaine. Elle y obtient à chaque année le prix du meilleur résultat académique au piano et le deuxième prix du Concours d'Expression musicale. Depuis 2014, Élisabeth étudie la pédagogie musicale et l'interprétation classique à l'Université de Sherbrooke dans la classe de Jean-François Latour. Elle obtient la bourse du Fonds ANdré et Maria Bandrauk pour l'Excellence de son dossier scolaire et de son audition d'entrée. Elle remporte également le premier prix en piano récital à plusieurs éditions du FCMS et du FCRL. Elle est finaliste provinciale du CMC et remporte, en 2016, le Concours de concerto de l'Orchestre de l'Université de Sherbrooke ainsi que celui de l'Orchestre symphonique des jeunes de Sherbrooke.

 


Distinctions 2014-2015: 

  • Bourse du Fonds André et Maria Bandrauk de l'Université de Sherbrooke
  • Premier prix au Festival-Concours de musique de Sherbrooke et de la région de l'Estrie
  • Lauréate du Festival-Concours de musique de Rivière-du-Loup et de la région du Bas-Saint-Laurent
  • Finaliste provinciale du Concours de musique du Canada

Distinctions 2015-2016: 

  • Premier prix au Festival-Concours de musique de Sherbrooke et de la région de l'Estrie
  • Premier prix du Concours de concerto de l'Orchestre de l'Université de Sherbrooke
  • Premier prix du Concours de concerto de l'Orchestre Symphonique des Jeunes de Sherbrooke
  • Lauréate du Festival-Concours de musique de Rivière-du-Loup et de la région du Bas-Saint-Laurent
  • Finaliste provinciale du Concours de musique du Canada

Rachel Dupéré

Provenance:

Cégep St-Laurent

Biographie à venir



Mathieu Gagné

Provenance:

Cégep de Sherbrooke

Mathieu Gagné a découvert le piano classique à l'adolescence. Au programme de piano de l'école Mitchell-Montcalm, il fut gratifié d'une bourse et fit la connaissance d'Hélène Maltais avec laquelle il eut des leçons pendant deux ans. C'est au travers de ces premiers enseignements que Mathieu prit connaissance de sa grande sensibilité qui le menait à être passionné de la musique. Son parcours se poursuit ensuite avec Line Villeneuve au Cégep de Sherbrooke. Désormais, il continue son apprentissage auprès de Jean-François Latour à l'Université de Sherbrooke en interprétation classique. Mathieu est également intéressé par la composition. Son souhait est d'inspirer la prochaine génération.




Dorothée Jourdain

Provenance:

Cégep Vincent-d'Indy

Dorothée commence le piano à l'âge de quatre ans avec Mme Ching-Hui Kuo, pianiste et soprano. Dès la troisième année du primaire, Dorothée commence le violon, en parallèle au piano, dans le programme musical de la commission scolaire de Laval, à l'école Marcel-Vaillancourt. Elle poursuit sa formation musicale au violon dans les grands ensembles lors de son secondaire, mais c'est au collégial qu'elle décide de se consacrer au piano en interprétation classique, sous la tutelle de Marianne Fontaine à l'École de musique Vincnent-d'Indy. Après avoir accompli un Double-DEC en musique et en Sciences de la Santé, Dorothée choisie la voie musicale et décide de se spécialiser en interprétation piano à l'Université de Sherbrooke dans la classe de Jean-François Latour.


Parmi ses accomplissements, Dorothée a remporté plusieurs concours avec son orchestre à cordes, plusieurs participations dans de nombreux concours de piano, une Note de coeur au Concours de la Capitale en 2013, une nomination à la médaille du Gouverneur Général en 2014 ainsi qu'une mention d'honneur pour un lauréat de la Dinstinction Brébeuf.


Distinctions 2014-2015

  • Bourse de la Fondation de soutien aux arts de Laval
  • Premier prix au Festival-Concours de musique de Sherbrooke et de la région de l'Estrie

Distinctions 2015-2016

  • Finaliste provincial du Concours de musique du Canada
  • Troisième prix au Festival-Concours de musique de Sherbrooke et de la région de l'Estrie

Marie-Anne Monette

Provenance:

Cégep Vincent-d'Indy

Marie-Anne est initiée au monde musical dès l'enfance. Ses parents musiciens ainsi que ses quatre frères et soeurs lui tracent déjà le chemin. C'est à l'âge de cinq ans qu'elle débute l'étude du piano. À 11 ans, elle choisit l'école secondaire Pierre-Laporte de Montréal pour étudier avec Mme Marianne Fontaince. Elle termine ses études de piano avec haute dinstinction et le premier prix au Concours soliste inter-élève ainsi que le deuxième prix en musique de chambre.


Au niveau collégial, elle poursuit ses études en piano avec Mme Fontaine à l'École de musique Vincent-d'Indy et termine avec haute distincition ainsi qu'une nomination pour la médaille du Gouverneur Général. En septembre 2013, elle s'engage dans des études universitaires pour l'obtention d'un baccalauréat en interprétation piano avec Jean-François Latour.


Depuis son tout jeune âge, Marie-Anne se produit en concert avec sa famille. Elle est finliste et récipiendaire de plusieurs prix et concours dont le Festival de musique de Montréal en 2013. Marie-Anne se distingue par sa personnalité enjouée, sa musicalité, sa grande sensibilité, sa présence et son charisme sur scène.


Distinction 2013-2014

  • Bourse du Fonds André et Maria Bandrauk de l'Université de Sherbrooke

Distinction 2014-2015

  • Premier prix du Concours concerto de l'Orchestre Symphonique des Jeunes de Sherbrooke

Distinction 2015-2016

  • Deuxième prix du Festival-Concours de musique de Sherbrooke et de la région de l'Estrie

Guillaume Paquette

Provenance:

Cours privés

Après un parcours en vocation musique aux écoles sherbrookoises Sacré-Coeur et Mitchell-Montclam, il se dirige vers les sciences puis en enseignement de l'éducation physique et à la santé. La passion de la musique n'étant toutefois jamais bien loin, il continuera à étudier plusieurs années avec Hélène Maltais, à collectionner les disques et à courir les concerts. Après un hiatus de quelques printemps, il entame à l'automne 2016 de nouvelles études à temps partiel dans la classe de Jean-François Latour afin de poursuivre son apprentissage et se donner des outils pour transmettre sa passion par l'enseignement.



Frédéric Pepin

Provenance:

Cégep Vincent-d'Indy

C'est à douze ans que Frédéric commence l'apprentissage du piano. Bien qu'il fût toujours un amoureux de la musique, c'est d'abord à la pratique intensive du hockey qu'il consacre la majeure partie de son temps. Ce n'est qu'à la fin de ses études secondaires qu'il prit la décision de se perfectionner davantage à l'étude du piano, dans la classe de Marianne Fontaine. Il entreprit alors un Double-Dec musique et sciences humaines à l'École de musique Vincent-d'Indy conjointement au Collège Jean-de-Brébeuf. Sa grande soif de connaissance et son insatiable curiosité musicale le font progresser à une vitesse impressionnante et l'amènent à développer son identité musicale. Il dévore les traités d'harmonie, s'intéresse à la composition, l'histoire et la littérature musicale.


Durant ses études collégiales, il se familiarise également avec le métier de concertiste à travers plusieurs concerts, concours et événements musicaux. Avide d'approfondir ses connaissances en musique, il prend la décision de poursuivre l'étude du piano dans la classe d'interprétation de Jean-François Latour



Nicolas Pigeon

Provenance:

Vanier College

Nicolas est initié au monde de la musique à l'âge de 4 ans. Il suit des cours de piano tout le long de son primaire. C'est uniquement pendant la troisième année de son secondaire qu'il rencontre Nadia Roussakis qui deviendra son professeure de piano jusqu'en 2014. En 2012, Nicolas entre au collège Montmorency en Sciences de la Nature, malgré un horaire chargé, il continue de prendre des leçons de piano comme passe-temps. Suivant les conseils de son professeure, il s'inscrit aux auditions du Collège Vanier en piano classique et c'est à cet endroit qu'il maximisera son potentiel au côté de la pianiste Julia Gavrilova. Elle lui permit d'améliorer toutes les facettes de son jeu, autant dans sa pratique que dans ses concerts. Elle le fit tomber en amour avec cet art qu'est la musique. Désormais, il combine sa passion à son domaine d'étude. Il est à sa première année du Baccalauréat en Génie Civil de même qu'au début de son Certificat en interprétation avec Jean-François Latour.



Samuel Rochon-Haché

Provenance:

Vanier College

Biographie à venir



Foan Song

Provenance:

Conservatoire de musique de Québec

Biographie à venir